Les valeurs et le projet pédagogique

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com
Photo de Ivan Samkov sur Pexels.com

L’adaptation

Pour accueillir au mieux l’enfant, nous vous invitons à passer un temps dans la structure en sa compagnie. Il pourra ainsi découvrir le lieu avec une présence sécurisante. 

Ce temps peut également être pour vous un moment d’échange avec les professionnelles.

Les besoins d’adaptation sont propres à chacun (parents/enfants), lorsque vous vous sentirez prêts à nous confier votre enfant, nous vous accompagnerons.

  • Pour les premières expériences, nous proposons que ces temps soient courts ou qu’un proche de l’enfant soit joignable si besoin
  • Il nous paraît important que vous signifiez votre départ et votre retour à l’enfant
  • « Doudou » ou autres objets familiers prendront toute leur place
  • La régularité est conseillée pour que l’enfant trouve ses repères plus rapidement.
  • Si le besoin s’en fait sentir, une personne de l’équipe pourra être plus particulièrement disponible à l’accueil de votre enfant.

Des évènements extérieurs (maladie, vacances, déménagement) peuvent influer sur la difficulté de votre enfant à se séparer. Nous sommes à votre écoute et prêtes à recommencer un temps d’adaptation.

Les retrouvailles

Afin de pouvoir profiter pleinement des retrouvailles avec votre enfant, nous vous proposons que les transmissions se fassent dans le couloir, si possible en dehors de la présence des enfants.

L’éducatrice vous fera le compte rendu de la journée afin que vous ayez les informations importantes. Après quoi, vous serez complétement disponible et pourrez vite partir ou au contraire prendre le temps de jouer avec l’enfant ou partager avec les autres membres de l’équipe.

Il est parfois difficile d’être disponible à tous. Sachez que si vous le souhaitez, nous pouvons vous rencontrer lors d’un rendez-vous.

 

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com
Photo de Kampus Production sur Pexels.com

La motricité libre

L’équipe a travaillé avec Michèle Forestier, kinésithérapeute, qui se consacre essentiellement à l’accompagnement du développement moteur de l’enfant.

Il s’agit donc pour l’équipe d’accompagner le tout petit dans ses découvertes motrices, de l’observer, de jouer avec lui, et de lui permettre d’être à l’aise dans son corps avant de savoir marcher. L’idée est de ne pas lui imposer de posture qu’il ne maîtrise pas encore (la position assise ou la marche par exemple).

Le bébé sera donc posé, le plus possible, à plat dos et encouragé à découvrir le plat ventre, position essentielle, sur laquelle repose toute la construction de la motricité.

Le change et l’apprentissage de la propreté

A différents moments de la journée, les enfants sont amenés à fréquenter notre salle de bain. Cette pièce est souvent appréciée pour ses mobiles, ses chasses d’eau, etc.

Le change est un moment de relation privilégiée avec l’enfant à l’écart du groupe. Aussi, nous veillerons à ce qu’il soit changé par une personne qu’il connaît.

Votre enfant grandit et apprend à être propre : nous souhaitons respecter son rythme sans le contraindre. Il pourra utiliser le pot ou les petits WC et s’il le désire, être seul.

Le groupe est souvent stimulant : les petits peuvent avoir envie d’aller aux toilettes pour imiter leurs copains plus grands.

C’est l’occasion aussi de quitter la salle de jeux et de faire une petite promenade dans les couloirs.

L’enfant est sans couche à la maison mais éprouve des difficultés à l’être dans la structure : c’est parfois un décalage nécessaire dans cette acquisition.

Lorsque vous le sentez prêt, signalez-le à une éducatrice ; nous essaierons d’être vigilantes et d’accompagner l’enfant.

Dans tout apprentissage, il faut parfois un peu de temps et accepter les « retours en arrière ». Des tenues de rechanges dans le sac de l’enfant permettront que cela se passe sans drame.

Photo de MART PRODUCTION sur Pexels.com
Photo de Alexander Grey sur Pexels.com

Le goûter

Les goûters sont des moments privilégiés de la journée. Des instants de partage et de plaisir.

Deux goûters sont proposés aux enfants : le premier vers 9h30 et le deuxième vers 16h.

On vous invite à arriver au plus tard avant celui du matin, l’accueil en sera facilité. Les départs sont à éviter entre 16h et 16h45.

Les plus petits ont souvent leur propre rythme et menu que nous essayons de respecter.

Les enfants sont encouragés à participer à ce temps fort de rassemblement, où l’on se présente autour de petites chansons et comptines, qui rappellent le prénom de chacun.

Parfois même, de drôles d’animaux en peluches, doudous ou autres amis, profitent de l’occasion pour nous faire un petit « coucou » et nous raconter leurs aventures.

Faire le choix de venir goûter, c’est aussi se confronter à certaines règles (peut-être différentes de la maison) : il faut se laver les mains, rester assis, accepter de ne pas avoir tout, tout de suite.

C’est aussi l’occasion d’essayer de faire tout seul (ouvrir son pot de yaourt, le remuer) ou au contraire se faire aider.

Les parents peuvent s’asseoir autour de cette grande table et partager ce moment avec nous, tout particulièrement lors des anniversaires.

Les petites marmottes qui dorment encore ont la possibilité de goûter plus tard.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer