Inscriptions

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

La pré-inscription

Les Relais Petite Enfance (RPE) sont, en Cœur de Savoie, la porte d’entrée unique de renseignements vers les modes d’accueil collectifs ou individuels. Il s’agit de proposer un accompagnement global aux familles dans leur recherche de mode de garde.

Pour toute demande de pré-inscription, vous pouvez contacter le RPE de Montmélian en précisant votre souhait d’intégrer une des crèches du Petit Poucet. Les référentes du RPE vous rappelleront pour vous vous proposer un rendez-vous et vous transmettre le lien de pré-inscription direct du Petit Poucet.

La demande de pré-inscription pour une rentrée en septembre se fait ensuite par le biais de la plateforme en ligne Aiga iNoé en créant votre compte famille afin de pouvoir ensuite pré-inscrire votre enfant. Le formulaire en ligne doit être rempli entre le 01/10 et le 15/03 de chaque année.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Une commission d’admission se réunit généralement en mars et attribue les places pour la rentrée scolaire suivante. Courant avril, les familles sont alors informées de la suite réservée à leur demande. Les familles ont un délai de 10 jours pour répondre. Passé ce délai, la place est considérée comme vacante et sera donc réattribuée.

La pré-inscription est ferme lorsque le contrat de mensualisation est signé et qu’il est transmis à la structure, accompagné de la fiche d’inscription complétée et du chèque d’adhésion de 25 Euros pour une année scolaire complète.

L’annulation éventuelle de cette réservation doit se faire par écrit au plus tard 1 mois avant la date d’arrivée prévue de l’enfant dans la structure afin de permettre l’attribution de la place à un autre enfant.

Une liste d’attente peut être constituée. En cas de désistement, la commission se réunira de nouveau.

Toute demande faite en dehors de cette période sera étudiée en fonction des disponibilités dans chacune des structures et intégrera une liste d’attente.

En cas de refus, n’hésitez pas à renouveler votre demande chaque année.

La tarification

Le tarif horaire est basé sur le barème fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Ce barème est obligatoire. En contrepartie la CAF verse une aide importante à la structure permettant de réduire significativement la participation des familles.

Pour les allocataires de la CAF Savoie, une convention CDAP a été signée entre la structure et la CAF afin de permettre l’accès aux données allocataires et faciliter le calcul du tarif de chaque famille (fournir le numéro d’allocataire CAF Savoie ainsi que le nom de l’allocataire).

Pour les autres utilisateurs, le calcul est basé sur l’ensemble des revenus déclarés sur le dernier avis d’imposition avant abattement (revenus N-2) et de la composition du foyer.

La participation demandée à la famille couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les soins d’hygiène (couches, produits de toilettes, etc…) et les repas. Dans un souci d’équité de tarification vis-à-vis des familles, la structure ne peut appliquer de suppléments pour les repas ou les couches fournis par la structure ou de déduction pour les repas ou les couches apportés par les familles.

 

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer